Après avoir étudié différents instruments, Gille Doneux s’est tourné vers la composition et a intégré en 2005 le Conservatoire de Mons (Belgique). Là, il a obtenu le master en composition dans la classe de Claude Ledoux (2010) et celui en écritures Classiques dans la classe de Jean-Pierre Deleuze. Il poursuit actuellement des recherches à l’Université de Paris 8, où il explore les relations entre l’homme et la machine dans la musique mixte. Dans son œuvre, Gilles Doneux essaie de combiner son intérêt pour l’introspection du son avec ses implications sociales et culturelles.
Il a reçu des commandes d’ensembles tels que Musiques nouvelles, Nikel, Sturm und Klang, Soli-Tutti, L’Orchestre Royal de Wallonie, la Maîtrise de la Loire, Ars Musica et le Festival Musicalta.
Au-delà du champs « classique », il est aussi actif dans la domaine théâtral et a travaillé avec plusieurs metteurs en scène : Laurence Adam (Que du bonheur !, Mais qu’est ce que j’ai fait de ma vie ?), Fabrica Piaza (Songe d’une nuit d’été), Isabelle Joniaux (L’oiseau bleu).