L O A D I N G

Claude Ledoux

Depuis de nombreuses années le compositeur Claude Ledoux (°1960) s’inscrit dans l’idée de “traverses musicales” et tente ainsi d’imprimer la marque de notre monde éclaté au sein de sa musique. Dès lors, son oeuvre se définit à la croisée des musiques de tradition écrite - étudiées auprès des Pousseur, Rzewski, Ligeti et Xenakis – et des musiques populaires, des musiques non-européennes – qui l’attirent depuis l’adolescence – et des nouvelles technologies – échos des recherches aux studios de Liège et de l’Ircam (Paris).

Passionné par les musiques d’Asie, il a parcouru l’Orient - Japon, Vietnam, Cambodge, Indonésie et Inde du Nord - pour effectuer de nombreuses recherches musicales afin de nourrir son œuvre. En tant que compositeur, il a reçu le prix musical de la Fondation Civitella Ranieri de New York. En 2009, Il a composé l’imposé de demi-finale du Concours Reine Elisabeth de Belgique. 2012 l‘a vu actif en qualité de commissaire artistique et de compositeur en résidence au Festival Ars Musica. 2014 aura vu naître de nouvelles œuvres en relation avec l’Orient (Crossing Edges pour erhu et orchestre – Philharmonique de Liège – Echoes of Crossing Edges pour le Shanghai Sinfonietta, ainsi qu’une commande de l’Ensemble Muromachi – création à Tokyo, décembre 2014).

Titulaire d’un prix de direction d’orchestre, auteur d’articles sur la musique de notre temps, il est professeur d’Analyse théorique et appliquée au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et de Composition à Arts² / Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique), il a aussi enseigné ces matières lors de séminaires donnés aux Universités de Campinas et de Sao-Paulo (Brésil) ainsi qu’au Conservatoire de Shanghai. Depuis, 2005, Claude LEDOUX est membre de l’Académie Royale de Belgique.

Pour en savoir plus, visitez le site personnel